FAQ

Notre équipe de support répond à vos questions les plus courantes sur l’utilisation du logiciel de caisse Artifact !

Clients

Il est effectivement possible d’exporter son fichier clients en format «csv », ouvrable ensuite par tout logiciel de tableur (Excel, Calc…). Pour faire cela, il faut commencer par réaliser une recherche de clients dans Artifact. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton « Export » en bas à droite de la fenêtre. Choisissez où vous souhaitez sauvegarder ce nouveau fichier sur votre ordinateur et le tour est joué !

Effectivement, au moment d’encaisser un client, il peut être amené à vous informer d’une modification à apporter à votre fichier client, un nom, un numéro de téléphone, une adresse mail etc…
Pour effectuer ce changement au moment de l’encaissement vous pouvez cliquer sur le bouton « consulter » qui apparaît en haut à droite de l’interface de caisse (sur la même ligne vous trouverez le nom de votre client). La fiche du client va s’ouvrir, cliquez sur « modifier » puis effectuez vos modifications. Ensuite, cliquez sur «enregistrez» avant de fermer la fenêtre….

Effectivement, dans Artifact il est possible de fusionner deux fiches clients, pour cela, commencez par faire une recherche client et ouvrez la fiche du client concerné. Ensuite, cliquez sur le menu « avancé » (en haut de la fiche à gauche) puis cliquez sur « fusionner… ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, dans l’encadré de droite vous allez cliquer sur chercher pour sélectionner la 2nde fiche client, pour terminer cliquez sur le bouton « fusionner » (en bas au milieu de la fenêtre). La fiche client sélectionnée en second sera alors fusionnée avec la fiche sur laquelle vous étiez, puis supprimée.

Il n’est pas possible de supprimer une fiche client si des ventes s’y rapportent, néanmoins vous pouvez cocher la case « ne plus utiliser » sur la fiche du client pour qu’il n’apparaisse plus dans vos recherches.

Caisse

Dans Artifact, il est possible de modifier le mode de règlement utilisé sur une opération si elle a été enregistrée avec un mauvais mode de règlement.
Pour cela, il faut effectuer une recherche de ticket depuis votre caisse Artifact. Ensuite, vous pouvez sélectionner l’opération, puis cliquer sur le bouton « Transfert reg » pour « transfert de règlement ».
Sélectionnez votre mode de règlement à gauche (dans le tableau) puis choisissez le nouveau mode de règlement à droite avant de cliquer sur « OK ».
Artifact vous demandera de confirmer le transfert et ensuite ça sera terminé!

Il est possible d’ajouter des commentaires ou de modifier la désignation d’un produit sur les tickets de caisse. Pour cela ajoutez le produit à la vente en cours, puis cliquez sur la désignation du produit. Vous pouvez alors faire les modifications à cet emplacement. Les modifications seront visibles sur le ticket de caisse. Elles seront prises en compte uniquement pour cette vente. Si cela ne fonctionne pas, sela signifie que l’utilisateur associé à l’opération n’en a pas les droits. Pour ajouter des droits à un utilisateur contactez-nous !

Il faut faire une recherche de ticket via la «Bande de caisse» dans le menu «Vente» du bandeau d’accueil. Indiquez ensuite la date de la clôture en haut à gauche puis cochez la case « mouvements ». Les mouvements de caisse sont les ouvertures, les prélèvements, les clôtures etc. Puis lancez la recherche, votre ticket de clôture est le dernier de la liste normalement (car il est le dernier de la journée), vous pouvez le sélectionner puis cliquer sur réimprimer à droite.

Effectivement, vous pouvez rembourser un avoir en caisse. Pour effectuer cette manipulation, il faut commencer par sélectionner en caisse le client associé à l’avoir (si un client y est associé).
Ensuite, cliquez sur le bouton «Tickets», cliquez sur « Avoirs » puis sur le bouton «Chercher».
Recherchez l’avoir en question, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton « Rembourser » à droite.
Il faudra ensuite choisir le mode de remboursement (chèque, carte ou espèce).

Stocks et Produits

Il est possible de modifier une réception qui a déjà été validée, pour cela il faut faire un retour en brouillon puis effectuer les corrections avant de revalider la réception.
Pour retourner en brouillon : rendez-vous sur la réception, ouvrez le menu « Avancé » (en haut de la fenêtre à gauche) puis cliquez sur « Revenir en brouillon ».
Attention : ne faites pas de nombreux retours en brouillon pour une seule réception, cela peut perturber les stocks des produits.

Il faut décocher la case « saisie douchette », avant de pouvoir faire des saisies manuelles. Effectivement, si on souhaite saisir les produits avec leurs codes-barres dans une réception, il faut d’abord cocher la case « saisie douchette », mais si on souhaite revenir en saisie « manuelle » il faut décocher la case !

Il est en effet possible de modifier la marque associée à un produit dans Atifact. Pour effectuer cette manipulation, il faut commencer par aller sur la fiche du produit. Cliquez sur le menu « avancé » (en haut à gauche de la fenêtre), choisissez « déplacer », sélectionnez ensuite la bonne marque avant de cliquer sur « Enregistrer ».

Vous pouvez modifier la catégorie dans laquelle vous aviez placé votre produit à tout moment. Afin d’effectuer cette manipulation rendez-vous sur la fiche du produit. Cliquez sur le menu « avancé » (en haut à gauche de la fenêtre), choisissez « déplacer », sélectionnez la nouvelle catégorie avant de cliquer sur « Enregistrer ».

Questions diverses...

Dans Artifact il existe un produit générique par catégorie de produits créée. Ces produits permettent en caisse de vendre des produits n’existant pas dans votre logiciel. Dans ce cas vous pouvez ajouter un générique à une vente, lui attribuer un prix et modifier le nom du produit (qui sera affiché sur le ticket).
Attention : les ventes de génériques fausseront vos statistiques de marge, car ce sont des produits sans prix d’achat.

IVous recevez régulièrement des mises à jour du programme Artifact. Lors de leurs installations vous avez la possibilité de visualiser le contenu de celles-ci.
Néanmoins, nous comprenons que vous n’ayez pas le temps de consulter cette note au moment de la mise à jour, au démarrage du programme. C’est pourquoi vous avez la possibilité de visualiser ce contenu à tout moment depuis le bandeau d’accueil Artifact.
Pour cela, cliquez sur le menu «Aide» en haut bandeau puis sur « Historique des mises à jour ».