Bénéficiez de notre garantie satisfait ou remboursé sur tous nos logiciels, valable jusqu’à 30 jours après installation

Notre FAQ

Ici, vous trouverez des réponses détaillées aux questions les plus fréquemment posées sur nos produits et services. Que vous ayez des questions sur l’installation de notre logiciel de caisse, les options de mise à jour, l’assistance technique, ou les fonctionnalités spécifiques, notre FAQ est conçue pour vous fournir des informations claires et utiles. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir une assistance personnalisée.

Boutique de prêt à porter

Clients

Il est effectivement possible d’exporter son fichier clients en format «csv », ouvrable ensuite par tout logiciel de tableur (Excel, Calc…). Pour faire cela, il faut commencer par réaliser une recherche de clients dans Artifact. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton « Export » en bas à droite de la fenêtre. Choisissez où vous souhaitez sauvegarder ce nouveau fichier sur votre ordinateur et le tour est joué !

Effectivement, au moment d’encaisser un client, il peut être amené à vous informer d’une modification à apporter à votre fichier client, un nom, un numéro de téléphone, une adresse mail etc…
Pour effectuer ce changement au moment de l’encaissement vous pouvez cliquer sur le bouton « consulter » qui apparaît en haut à droite de l’interface de caisse (sur la même ligne vous trouverez le nom de votre client). La fiche du client va s’ouvrir, cliquez sur « modifier » puis effectuez vos modifications. Ensuite, cliquez sur «enregistrez» avant de fermer la fenêtre….

Il est facilement possible de modifier cette information sur les fiches clients, pour cela faite une recherche client, consultez la fiche du client, cliquez sur le bouton modifié en bas, puis faite la modification directement dans l’encadré correspondant au nom du client.

Attention, il faut toujours enregistrer les modifications avant de quitter la page.

Effectivement il est possible de fusionner deux fiches clients, pour cela commencez par faire une recherche client et ouvrez la fiche du client concerné. Ensuite, cliquez sur le menu « avancé » (en haut de la fiche à gauche) puis cliquez sur  « fusionner… ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, dans l’encadré de droite vous aller cliquer sur chercher pour sélectionner la 2nd fiche client, pour finir vous cliquez sur le bouton « fusionner » (en bas au milieu de la fenêtre).

Il n’est pas possible de supprimer une fiche client si des ventes s’y rapportent, néanmoins vous pouvez cocher la case « ne plus utiliser » sur la fiche du client pour qu’il n’apparaisse plus dans vos recherches.

Pour imprimer ce type d’étiquette, commencez par faire une recherche client (vous pouvez utiliser tous les filtrages proposés). Il faut savoir que l’impression se réalise pour tous les client résultant d’une recherche. Ensuite, cliquez sur le bouton « mailing » en bas à droite de la fenêtre, puis sur la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton  « Imprimer les étiquettes » à droite. Les étiquettes apparaîtrons d’abord en PDF vous pouvez alors lancer

l’impression.

Caisse

Cela est possible si la caisse n’a pas encore été clôturée, dans ce cas, il faut annuler le ticket (bouton annulation) puis refaire la vente.

Pour éditer une facture de caisse commencez par passer la vente normalement, puis réalisez une recherche de ticket par la caisse. Lorsque vous avez retrouvé le ticket, sélectionnez la ligne correspondante puis cliquez sur « imprimer » à droite. Si la vente n’avait pas été associé à un client, artifact va vous demander de choisir un client existant, de créer un nouveau client dans la base de données ou d’indiquer les information du client sans les sauvegarder dans artifact.

En effet, pour faire le retour d’un produit avec une remise il faut appliquant la remise avant de cliquer sur le bouton « retour » (on ne peut pas appliquer une remise sur un retour!).

Si vous êtes bloqué sur artifact après avoir fait ma manipulation dans le mauvais ordre, vous devez forcer l’arrêt du logiciel (ctrr+y sous windows) et redémarrer. Ensuite vous pouvez refaire le ticket en appliquant la remise avant de cliquer sur « retour »

Il est possible d’ajouter des commentaire ou de modifier la désignation du produit sur le ticket de caisse, pour cela ajoutez le produit à la vente en cours, puis cliquez sur la désignation du produit vous pouvez alors faire les modifications (ajout/ suppression ou autre) à cet emplacement, elle seront alors visible sur le ticket de caisse. Les modification faites serons prise en compte uniquement pour cette vente. 

  • Soit on « annule » l’acompte en le remboursant (cherche ticket / le sélectionner / cliquer sur rembourser à droite) et on le refait avec les bons produits.
  • Soit on attend que le client vienne compléter l’acompte et on le modifie à ce moment-là (reprise acompte / modifier / encaisser ou reprise acompte / modifier / et faire un second acompte).

Il faut faire une recherche de ticket via la «Bande de caisse» dans le menu «Vente» du bandeau d’accueil. Indiquez ensuite la date de la clôture en haut à gauche puis cochez la case « mouvements ». Les mouvements de caisse sont les ouvertures, les prélèvements, les clôtures etc. Puis lancez la recherche, votre ticket de clôture est le dernier de la liste normalement (car il est le dernier de la journée), vous pouvez le sélectionner puis cliquer sur réimprimer à droite.

Dans Artifact, il est possible de modifier le mode de règlement utilisé sur une opération si elle a été enregistrée avec un mauvais mode de règlement.
Pour cela, il faut effectuer une recherche de ticket depuis votre caisse Artifact. Ensuite, vous pouvez sélectionner l’opération, puis cliquer sur le bouton « Transfert reg » pour « transfert de règlement ».
Sélectionnez votre mode de règlement à gauche (dans le tableau) puis choisissez le nouveau mode de règlement à droite avant de cliquer sur « OK ».
Artifact vous demandera de confirmer le transfert et ensuite ça sera terminé!

Lorsqu’une vente n’a pas encore été validée, il est encore possible de modifier le ou les moyens de règlement. Dans ce cas, vous sélectionnez la ligne correspondant au règlement (dans le tableau à gauche dans l’interface de règlement), ensuite vous cliquez sur « enlever » à droite. Cette action retire le règlement de la liste et nous permet de ressaisir le bon moyen de paiement.

Pour passer une vente avec un bon d’achat offert par le mag non créé sur atifact il y a deux solutions :

  • On peut créer un chèque cadeau en caisse de la valeur du bon d’achat (par exemple 50€) puis on lui applique une remise de 100%. Il faut ensuite valider l’opération en valident l’encaissement de 0€ (cela va créer le chèque cadeau sur artifact). Puis on passe la vente du client et on utilise le chèque cadeau (bon d’achat) pour faire le règlement de la vente.
  • On peut faire directement la vente pour le client, puis dans l’interface d’encaissement on indique dans le pavé numérique (à droite) le montant du bon d’achat, puis dans les moyen de règlement « autre » on choisit « bon d’achat offert par le magasin ».

Effectivement, vous pouvez rembourser un acompte en caisse. Pour effectuer cette manipulation, il faut commencer par sélectionner en caisse le client associé à l’acompte (si un client y est associé).
Ensuite, cliquez sur le bouton «Tickets», cliquez sur « Acomptes» puis sur le bouton «Chercher».

Recherchez l’acomte en question, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton « Rembourser » à droite.
Il faudra ensuite choisir le mode de remboursement (chèque, carte, espèce, ou autre).

 

Sur Artifact il existe un produit générique pas catégorie de produits créée. Ce produit permet en caisse de vendre un produit qui n’a pas été créée sur le logiciel. Dans ce cas vous pouvez ajouter un générique à une vente, lui attribuer un prix et modifier le nom du produit (qui sera affiché sur le ticket).

Attention : la vente de générique faussera votre marge, car ils sont considérés comme des produits avec 100% de marge (donc sans prix d’achat).

Cela n’est pas possible, Néanmoins on peut cocher la case « ne plus utiliser » sur la fiche client pour qu’il n’apparaisse plus dans les recherches et les mailings.

Stocks et Produits

Il est possible de modifier une réception qui a déjà été validée, pour cela il faut faire un retour en brouillon puis effectuer les corrections avant de revalider la réception.
Pour retourner en brouillon : rendez-vous sur la réception, ouvrez le menu « Avancé » (en haut de la fenêtre à gauche) puis cliquez sur « Revenir en brouillon ».
Attention : ne faites pas de nombreux retours en brouillon pour une seule réception, cela peut perturber les stocks des produits.

Il faut décocher la case « saisie douchette », avant de pouvoir faire des saisies manuelles. Effectivement, si on souhaite saisir les produits avec leurs codes-barres dans une réception, il faut d’abord cocher la case « saisie douchette », mais si on souhaite revenir en saisie « manuelle » il faut décocher la case !

Il est en effet possible de modifier la marque associée à un produit dans Atifact. Pour effectuer cette manipulation, il faut commencer par aller sur la fiche du produit. Cliquez sur le menu « avancé » (en haut à gauche de la fenêtre), choisissez « déplacer », sélectionnez ensuite la bonne marque avant de cliquer sur « Enregistrer ».

Vous pouvez modifier la catégorie dans laquelle vous aviez placé votre produit à tout moment. Afin d’effectuer cette manipulation rendez-vous sur la fiche du produit. Cliquez sur le menu « avancé » (en haut à gauche de la fenêtre), choisissez « déplacer », sélectionnez la nouvelle catégorie avant de cliquer sur « Enregistrer ».

Cela arrive lorsque l’on crée le produit à partir d’une commande ou d’une réception, le logiciel ne crée que les déclinaisons commandées ou livrer. Il faut donc créer les déclinaisons, pour cela on va aller sur la fiche du produit, cliquer sur modifier, cliquer sur la case correspondant à la déclinaison, puis sur le bouton créer à droite. La case va alors devenir blanche, il faut ensuite enregistrer les modifications. Une fois la déclinaison créée on peut renseigner le CB du fournisseur etc. 

Il faut faire un mouvement sur le produit impacté, en mentionnant un vol dans le motif du mouvement.

Pour créer un mouvementent, aller sur le menu « stock » du bandeau d’accueil, puis cliquez sur « mouvements ». Faire une recherche du produit, le sélectionner puis cliquez sur « mouvement » à droite. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, il faudra alors indiquer la quantité de produit à mouvementer, choisir en négatif (pour retirer les produits du stock

Créer un mouvement : Menu Stock → Mouvement de Stock

Le changement du prix de Vente TTC est effectif pour les prochaines ventes ayant lieu sur ce produit.

Le changement du PA HT est lui appliqué aux commandes ou réceptions en état brouillon présentes à ce moment-là dans le logiciel.

Pour imprimer toutes les étiquettes d’une certaine catégorie de produit, il faut faire une recherche de produits (bandeau d’accueil artifact, produit  chercher). Vous allez faire une recherche par filtrage (en choisissant par exemple une catégorie en particulier), artifact va donc vous afficher la liste de tous les produits correspondant aux filtrages effectué. En bas de la fenêtre vous avez un bouton « Étiquettes », vous cliquez dessus, on vous proposera alors d’imprimer une étiquette pour chaque produit en stock (le stock) ou un seul étiquette pour chaque produit existant (une étiquette par produit). Ensuite vous pouvez choisir de réaliser l’impression immédiatement ou ultérieurement (ajout au brouillard d’étiquette)

 

On peut également choisir tous les produits d’une marque, d’un fournisseur… et on peut mélanger les filtres.

Pour supprimer un produit du logiciel, il faut « l’archiver ». Pour cela il faut passer par l’utilisateur « admin », ensuite dans la menu « magasin » cliquez sur « archivage » (en bas de la liste), puis choisissez « produits ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous devrez d’abord faire une recherche produit, puis sélectionnez les produits que vous souhaitez archiver (avec les cases à cocher), et pour finir cliquez sur le bouton rouge « archiver » (à droite).

Attention : on ne peut pas archiver des produits qui possèdent un stock et le faite d’archiver un produits vous fera perdre tout l’historique du produit (ventes, réceptions, statistiques, etc). Nous vous conseillons alors d’archiver uniquement les produits non-utilisé depuis plus de 3 ans.

Pour faire cela retourner sur la réception (recherche de la réception puis cliquez sur « consulter »), sur cette fenêtre vous avez un menu « objet », consultez le puis cliquez sur « export RTF ». Un document texteur s’ouvrira alors avec votre réception.

Back-office

Cela est possible pour ajouter des commentaires ou changer la dénomination, aller sur la facture, aller dans le menu avancé, cliquer sur « déclarer la facture comme non réglé » et faite les modifications.

Attention : les ventes de génériques fausseront vos statistiques de marge, car ce sont des produits sans prix d’achat.

Il faut aller sur la facture BO, cliquer sur « modifier », aller sur l’onglet « règlement » , cliquer sur « Avoir », là on peut le prendre ( attention il ne faut pas indiquer le montant puis cliquer sur avoir, ce n’est pas possible).

Néanmoins, nous comprenons que vous n’ayez pas le temps de consulter cette note au moment de la mise à jour, au démarrage du programme. C’est pourquoi vous avez la possibilité de visualiser ce contenu à tout moment depuis le bandeau d’accueil Artifact.
Pour cela, cliquez sur le menu «Aide» en haut bandeau puis sur « Historique des mises à jour ».

Faire un retour du produit en trop / création d’avoir / régler la facture avec l’avoir et ce que le client a payé.

Questions diverses...

Dans Artifact il existe un produit générique par catégorie de produits créée. Ces produits permettent en caisse de vendre des produits n’existant pas dans votre logiciel. Dans ce cas vous pouvez ajouter un générique à une vente, lui attribuer un prix et modifier le nom du produit (qui sera affiché sur le ticket).
Attention : les ventes de génériques fausseront vos statistiques de marge, car ce sont des produits sans prix d’achat.

IVous recevez régulièrement des mises à jour du programme Artifact. Lors de leurs installations vous avez la possibilité de visualiser le contenu de celles-ci.
Néanmoins, nous comprenons que vous n’ayez pas le temps de consulter cette note au moment de la mise à jour, au démarrage du programme. C’est pourquoi vous avez la possibilité de visualiser ce contenu à tout moment depuis le bandeau d’accueil Artifact.
Pour cela, cliquez sur le menu «Aide» en haut bandeau puis sur « Historique des mises à jour ».