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Bienvenue dans l’aide du logiciel Artifact

Cette aide a pour but de faciliter l’utilisation du logiciel Artifact en vous fournissant des informations sur son fonctionnement.
L’aide est divise?e selon les rubriques principales suivantes :

  • Une description du logiciel
  • Une explication du fonctionnement des fene?tres principales du logiciel Un glossaire regroupant les termes les plus utilise?s dans le logiciel

 

1. Les fene?tres du logiciel

 

1.1.L’ interface d’accueil Artifact

L’ interface d’accueil d’Artifact est le point d’entre?e du logiciel. Elle permet d’avoir acce?s a? toutes les fonctions du logiciel.

 

L’ interface d’accueil est divise?e en deux parties principales :

  • ?  la partie centrale ([image src= » » size= » » width= » » height= » » align= » » stretch= »0″ border= »0″ margin_top= » » margin_bottom= » » link_image= » » link= » » target= » » hover= » » alt= » » caption= » » greyscale= » » animate= » »])
  • ?  le menu (en gris au-dessus)L’ergonomie des touches de la partie centrale permet une entre?e imme?diate dans les fonctionnalite?s les plus fre?quemment utilise?es.

1.1.1. La partie centrale

La partie centrale rassemble les fonctionnalite?s les plus utilise?es de l’application (selon les modules installe?s). Les ico?nes permettent une entre?e imme?diate dans ces fonctionnalite?s. Selon les ico?nes nous acce?dons a? une nouvelle page directement apre?s avoir clique? sur l’ico?ne (Caisse, Statistiques, etc.) ou alors on a le choix entre « Cre?er » ou « Chercher » (Produits, Re?ception, etc.).

Ico?ne produits

Ici, le bouton « Cre?er » va permettre de cre?er un nouveau produit dans Artifact et le bouton « Chercher » va nous donner acce?s a? un outil de recherche de produits dans la base de donne?es.

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Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2. Les menus

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Diffe?rents menus du bandeau d’accueil

Situe?s sur la partie supe?rieure du bandeau (bande grise), ils permettent d’acce?der a? l’ensemble des fonctionnalite?s de l’application.

1.1.2.1 Le menu « Cre?er »

Le menu « Cre?er » permet d’effectuer toutes cre?ation sur Artifact, produits, fournisseurs, marque, retour fournisseur etc…

Menu « Cre?er »

1.1.2.2 Le menu « Chercher »

Le menu « Chercher » nous donne acce?s aux diffe?rentes bases de donne?es afin de retrouver des informations ou de faire des modifications (Produits, Fournisseurs, Commandes, etc.).

Menu « Chercher »

1.1.2.3 Le menu « Stock »

Nous permet de cre?er des inventaires et de les retrouver ainsi que faire des mouvements de stock en cas de vol, casse ou autre.

Menu « Stock »

Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2.4 Le menu « ventes »

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Ce menu va nous donner acce?s a? diffe?rentes fonctionnalite?s :

  • ?  Caisse : pour acce?der a? l’interface de caisse.
  • ?  Flash Caisses : pour visualiser l’activite? de la caisse (en ce moment).
  • ?  Historique flash caisse : pour visualiser l’activite? de la caisse (a? une date passe?e).
  • ?  Bande de caisse : permet de retrouver tous les tickets de caisse, pour re?-imprimer le ticket,imprimer une facture, faire un ticket blanc, un transfert de re?glement ou associer une ventea? un client apre?s son passage.
  • ?  Cre?dits clients : permet de retrouver tous les cre?dits clients (avoir, bon d’achat etc.), et d’ensupprimer au besoin.o Attention : apre?s le retour d’un produit en de?po?t vente ne pas supprimer l’avoir du de?posant. En effet, si vous revendez le produit l’avoir ne se recre?era pas, ne le supprimer que si vous restituez le produit au de?posant.
  • ?  Soldes : permet de pre?voir des remises ou des soldes sur une cate?gorie de produit.Menu « Ventes »1.1.2.5 Le menu « Magasin »

    Le menu « Magasin » permet quant a? lui :

  • ?  D’ouvrir et de clo?ture le magasin.
  • ?  D’acce?der au brouillard d’e?tiquettes.
  • ?  D’acce?der au panier de commandes clients (en lien avec le Back-office).
  • ?  D’acce?der au panier de commande fournisseurs (en lien avec l’outil de re?assort).
  • ?  D’acce?der au planning (module a? part).

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Menu « Magasin »

1.1.2.6 Menu « Statistiques »

Le menu « Statistiques » permet d’acce?der aux diffe?rents outils de statistiques.

Menu « Statistiques »

1.1.2.7 Le menu « comptabilite? »

Le menu « comptabilite? » permet de re?aliser des exports comptables.

Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2.8 Le menu « E-commerce »

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Le menu « E-commerce » permet de re?aliser le parame?trage du site e-commerce, de faire les synchronisations ainsi que de visualiser l’activite? du site.

Menu « E-commerce »

1.2.Les fene?tres de recherche

Le logiciel Artifact ge?re de nombreux types d’entite?s (produit, fournisseur, marque…). Pour chacune de ces entite?s, il existe une fene?tre de recherche de?die?e. Ainsi, pour une entite? donne?e, la fene?tre de recherche vous permet de trouver facilement une information parmi la multitude de celles de votre magasin.

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Fene?tre de recherche de produits

Les fene?tres de recherche posse?dent toutes la me?me organisation ergonomique, elles sont divise?es en trois parties.

1.2.1. Description de la partie supe?rieure (bandeau gris)

La partie supe?rieure contient les filtres de recherche et les boutons d’actions des filtres. Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST

Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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Les filtres, comme leur nom l’indique, permettent de filtrer les re?sultats selon des crite?res de recherche. Par exemple sur une recherche de produits vous pouvez vous limiter a? une marque ou a? un fournisseur. Si vous se?lectionnez plusieurs crite?res, le re?sultat de la recherche sera l’intersection des re?sultats de chaque recherche.

Exemple : Si vous recherchez un produit avec comme crite?re de recherche Fournisseur et Marque, le re?sultat de la recherche sera l’ensemble des produits qui correspondent a? ce fournisseur ET a? cette marque.
Certains crite?res de recherche ont un ou ze?ro re?sultat : le code barre d’un produit par exemple.

Sous les crite?res de recherche se trouve une zone affichant le re?sume? de la question. Si vous de?cidez de rechercher les produits du fournisseur « mon fournisseur » et de marque « ma marque », le re?sume? de la question sera « re?sume? de la question : PRODUITS [fournisseur = mon fournisseur] et [marque = ma marque] ». Cette zone permet de contro?ler vos crite?res de recherche. De plus, elle vous permet d’avoir acce?s a? l’historique de vos recherches, vous pouvez alors se?lectionner une recherche qui a de?ja? e?te? re?alise?e.

Enfin, sur la partie droite, des boutons vous permettent le contro?le de vos crite?res :

Rechercher lance la recherche du produit selon les crite?res se?lectionne?s.
Avance? permet de faire une Recherche avance?e du produit avec des filtres plus pre?cis (re?fe?rence magasin, de?signation, code barre, re?fe?rence produit fournisseur, code barre fournisseur…) pour une recherche plus cible?e.
Effacer efface l’ensemble de vos crite?res de recherche pour en saisir de nouveaux.

Le bandeau d’accueil est divise? en deux parties principales :

  • ?  la partie centrale (en bleu)
  • ?  le menu (en gris au-dessus)L’ergonomie des touches de la partie centrale permet une entre?e imme?diate dans les fonctionnalite?s les plus fre?quemment utilise?es.

1.1.1. La partie centrale

La partie centrale rassemble les fonctionnalite?s les plus utilise?es de l’application (selon les modules installe?s). Les ico?nes permettent une entre?e imme?diate dans ces fonctionnalite?s. Selon les ico?nes nous acce?dons a? une nouvelle page directement apre?s avoir clique? sur l’ico?ne (Caisse, Statistiques, etc.) ou alors on a le choix entre « Cre?er » ou « Chercher » (Produits, Re?ception, etc.).

Ico?ne produits

Ici, le bouton « Cre?er » va permettre de cre?er un nouveau produit dans Artifact et le bouton « Chercher » va nous donner acce?s a? un outil de recherche de produits dans la base de donne?es.

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Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2. Les menus

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Diffe?rents menus du bandeau d’accueil

Situe?s sur la partie supe?rieure du bandeau (bande grise), ils permettent d’acce?der a? l’ensemble des fonctionnalite?s de l’application.

1.1.2.1 Le menu « Cre?er »

Le menu « Cre?er » permet d’effectuer toutes cre?ation sur Artifact, produits, fournisseurs, marque, retour fournisseur etc…

Menu « Cre?er »

1.1.2.2 Le menu « Chercher »

Le menu « Chercher » nous donne acce?s aux diffe?rentes bases de donne?es afin de retrouver des informations ou de faire des modifications (Produits, Fournisseurs, Commandes, etc.).

Menu « Chercher »

1.1.2.3 Le menu « Stock »

Nous permet de cre?er des inventaires et de les retrouver ainsi que faire des mouvements de stock en cas de vol, casse ou autre.

Menu « Stock »

Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2.4 Le menu « ventes »

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Ce menu va nous donner acce?s a? diffe?rentes fonctionnalite?s :

  • ?  Caisse : pour acce?der a? l’interface de caisse.
  • ?  Flash Caisses : pour visualiser l’activite? de la caisse (en ce moment).
  • ?  Historique flash caisse : pour visualiser l’activite? de la caisse (a? une date passe?e).
  • ?  Bande de caisse : permet de retrouver tous les tickets de caisse, pour re?-imprimer le ticket,imprimer une facture, faire un ticket blanc, un transfert de re?glement ou associer une ventea? un client apre?s son passage.
  • ?  Cre?dits clients : permet de retrouver tous les cre?dits clients (avoir, bon d’achat etc.), et d’ensupprimer au besoin.o Attention : apre?s le retour d’un produit en de?po?t vente ne pas supprimer l’avoir du de?posant. En effet, si vous revendez le produit l’avoir ne se recre?era pas, ne le supprimer que si vous restituez le produit au de?posant.
  • ?  Soldes : permet de pre?voir des remises ou des soldes sur une cate?gorie de produit.Menu « Ventes »1.1.2.5 Le menu « Magasin »

    Le menu « Magasin » permet quant a? lui :

  • ?  D’ouvrir et de clo?ture le magasin.
  • ?  D’acce?der au brouillard d’e?tiquettes.
  • ?  D’acce?der au panier de commandes clients (en lien avec le Back-office).
  • ?  D’acce?der au panier de commande fournisseurs (en lien avec l’outil de re?assort).
  • ?  D’acce?der au planning (module a? part).

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Menu « Magasin »

1.1.2.6 Menu « Statistiques »

Le menu « Statistiques » permet d’acce?der aux diffe?rents outils de statistiques.

Menu « Statistiques »

1.1.2.7 Le menu « comptabilite? »

Le menu « comptabilite? » permet de re?aliser des exports comptables.

Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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1.1.2.8 Le menu « E-commerce »

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Le menu « E-commerce » permet de re?aliser le parame?trage du site e-commerce, de faire les synchronisations ainsi que de visualiser l’activite? du site.

Menu « E-commerce »

1.2.Les fene?tres de recherche

Le logiciel Artifact ge?re de nombreux types d’entite?s (produit, fournisseur, marque…). Pour chacune de ces entite?s, il existe une fene?tre de recherche de?die?e. Ainsi, pour une entite? donne?e, la fene?tre de recherche vous permet de trouver facilement une information parmi la multitude de celles de votre magasin.

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Fene?tre de recherche de produits

Les fene?tres de recherche posse?dent toutes la me?me organisation ergonomique, elles sont divise?es en trois parties.

1.2.1. Description de la partie supe?rieure (bandeau gris)

La partie supe?rieure contient les filtres de recherche et les boutons d’actions des filtres. Diazol (SARL Diabolo) 156 rue Jean Jaure?s 29200 BREST

Te?l : 02 98 33 61 04 – FAX : 02 98 46 11 87

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Les filtres, comme leur nom l’indique, permettent de filtrer les re?sultats selon des crite?res de recherche. Par exemple sur une recherche de produits vous pouvez vous limiter a? une marque ou a? un fournisseur. Si vous se?lectionnez plusieurs crite?res, le re?sultat de la recherche sera l’intersection des re?sultats de chaque recherche.

Exemple : Si vous recherchez un produit avec comme crite?re de recherche Fournisseur et Marque, le re?sultat de la recherche sera l’ensemble des produits qui correspondent a? ce fournisseur ET a? cette marque.
Certains crite?res de recherche ont un ou ze?ro re?sultat : le code barre d’un produit par exemple.

Sous les crite?res de recherche se trouve une zone affichant le re?sume? de la question. Si vous de?cidez de rechercher les produits du fournisseur « mon fournisseur » et de marque « ma marque », le re?sume? de la question sera « re?sume? de la question : PRODUITS [fournisseur = mon fournisseur] et [marque = ma marque] ». Cette zone permet de contro?ler vos crite?res de recherche. De plus, elle vous permet d’avoir acce?s a? l’historique de vos recherches, vous pouvez alors se?lectionner une recherche qui a de?ja? e?te? re?alise?e.

Enfin, sur la partie droite, des boutons vous permettent le contro?le de vos crite?res :

Rechercher lance la recherche du produit selon les crite?res se?lectionne?s.
Avance? permet de faire une Recherche avance?e du produit avec des filtres plus pre?cis (re?fe?rence magasin, de?signation, code barre, re?fe?rence produit fournisseur, code barre fournisseur…) pour une recherche plus cible?e.
Effacer efface l’ensemble de vos crite?res de recherche pour en saisir de nouveaux.